Orléans & son AgglO

Présentation

589e anniversaire de la délivrance d'Orléans

Des festivités du dimanche 29 avril au mardi 8 mai 2018

Instaurées en 1430, les Fêtes de Jeanne d’Arc célèbrent l’intervention de Jeanne d’Arc qui permit de lever le siège d’Orléans tenu par les Anglais, le 8 mai 1429.

Ce 8 mai, le plus ancien cortège commémoratif de France rappelle chaque année le soulagement éprouvé par la population il y a près de six cents ans.

Cas unique en France, l’événement rassemble encore aujourd’hui la population orléanaise autour de défilés civils, militaires et religieux et de temps festifs populaires.

Les Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans figurent ainsi parmi les plus anciennes fêtes commémoratives de France et la transmission, de génération en génération, de cette pratique culturelle depuis bientôt six siècles a conduit, en 2018, à leur reconnaissance au Patrimoine culturel immatériel de France, dont nous ne pouvons que nous réjouir et être fi ers.

Saluons les 2 500 participants qui prennent part aux manifestations durant ces dix jours de festivités, de l’ouverture des fêtes le 29 avril, marquée par l’arrivée de Jeanne d’Arc à cheval par la porte de Bourgogne, à leur clôture, le 8 mai.

Enfin, les Fêtes johanniques mettent à l’honneur cette année les villes jumelles en célébrant le tricentenaire de La Nouvelle-Orléans, ainsi que la ville de Tarragone dont le jumelage a été initié il y a quarante ans.