Un territoire innovant et connecté

Au coeur de la vallée des Rois, à la pointe nord de la Loire, Orléans et son AgglO bénéficient d'un territoire économique dynamique et diversifié. Cette situation géographique privilégiée garantit à ses habitants une grande qualité de vie.

Un véritable dynamisme économique

Idéalement placée au cœur de la France, Orléans est desservie par des axes routiers majeurs (A10, A19, A71, RD2020), ce qui la place en porte Sud de Paris, une localisation stratégique dans certains secteurs économiques.

La Ville d’Orléans et l’agglomération Orléans Val de Loire se distinguent dans plusieurs secteurs d’activités comme la cosmétique dont elle est la capitale de la recherche de la Cosmetic Valley, le secteur pharmaceutique, la logistique en occupant la 4ème place au rang national, les centre d’appels…

Le travail de collaboration entre le tissu économique et la recherche, très présente à Orléans notamment par la présence de laboratoires de rayonnement mondial (BRGM, CNRS, INRA…) se concrétise par des pôles de compétitivité (Cosmetic Valley, DREAM, S2e2, Elastopole) et des clusters (Nekoé – Innovation par les services).

Une ville connectée tournée vers l’avenir

Résolument tournée vers l’avenir, Orléans œuvre au sein de la Loire Valley, binôme créé avec Tours dans la course French Tech. Aujourd’hui, la Loire Valley se positionne comme un Industry Lab, lieu d’innovation et d’expérimentation à l’échelle nationale et internationale.  Prochainement, les serres connectées du campus Agreen Tech Valley permettront aussi de tester en avant-première l’agriculture 3.0.

La Loire Valley et Orléans auront prochainement leu lieu totem, le Lab’O. Ancienne friche pharmaceutique, bâtiment conçu par un architecte de renom, Jean Tschumi, et désormais classé, le Lab’O a pour vocation de devenir un incubateur numérique accueillant tout autant de porteurs de projets que de start-up en pleine croissance.