Orléans & son AgglO

Les Voix d’Orléans

Publiée le

Les 20 et 21 mai prochains, les Voix de personnalités francophones, universitaires, écrivains, personnalités politiques, femmes et hommes des médias s’élèveront pour un évènement culturel inédit.

Culture

Les Voix d’Orléans

Ce rendez-vous, initié par la mairie d’Orléans, puise sa force dans l’actualité, marquée par les évènements dramatiques de 2015 qui ont touché le peuple français en plein cœur et dans ce qu’il a de plus cher : la liberté de penser, de s’exprimer, de vivre. Face à l’obscurantisme, ces valeurs universelles, qui ont imprégné le siècle des Lumières, doivent nous guider. Les intellectuels francophones le revendiquent avec force et justesse.

Ainsi, les 20 et 21 mai, “Les Voix d’Orléans” invitent de nombreuses personnalités, venant de 16 pays différents, à débattre sur des sujets d’actualité, à l’aune des valeurs universelles de l’humanisme dont la langue française est un incontestable vecteur. A travers leurs voix, leurs écrits, c’est toute la francophonie moderne qui, avec sa pluralité culturelle, est ainsi associée et rassemblée ; une grande famille qui compte 274 millions de francophones répartis sur les cinq continents, sans parler des francophiles.

Cette première édition s’ouvre sur des questions essentielles : « Comment les femmes pensent-elles le monde ? Comment le monde pense-t-il les femmes ? ». Chacune de leurs réponses sera un pas de plus vers la compréhension mutuelle, vers la construction d’un avenir plus respectueux de nos identités et d’un monde plus serein. Orléans va devenir, pendant deux jours, un formidable creuset d’échanges autour des valeurs d’universalité, de liberté, de pluralisme, de fraternité, auxquelles son histoire a marqué son attachement.

  • Vendredi 20 et samedi 21 mai 2016 au Centre International Universitaire pour la Recherche, rue Dupanloup à Orléans.
  • Le programme complet sera communiqué prochainement