Orléans & son AgglO

Accueil périscolaire

Les accueils périscolaires sont assurés à partir de 7h30 le matin. Les dispositifs du soir fonctionnent jusqu’à 18h au plus tard et dans la limite d’1h30 après la fin de la classe.

L’accueil périscolaire

Le matin :

L’accueil du matin fonctionne du lundi au vendredi, y compris le mercredi, dans les écoles maternelles et élémentaires les jours de classe à partir de 7h30. C’est une phase de réveil où les activités proposées permettent à chaque enfant de se préparer à la classe dans une atmosphère de détente. L’accueil est organisé à partir de 5 enfants présents en moyenne (cf. règlement périscolaire) (En deça il peut être fermé, même en cours d’année).

Le soir :

L’accueil du soir fonctionne du lundi au vendredi, de 16h30 à 18h. Un temps est réservé au goûter apporté par les enfants. Ensuite, des activités adaptées à leur âge sont proposées (activités ludiques…). Les parents peuvent venir chercher leur(s) enfant(s) avant la fin de cet accueil. L’accueil est organisé à partir de 5 enfants présents en moyenne (cf. règlement périscolaire). Les enfants de niveau T.P.S. (Toute Petite Section) ne bénéficient pas de ces accueils.

Tarifs consultables sur le guide de la rentrée

LES ATELIERS LUDO-ÉDUCATIFS (ALE)

À l’occasion du retour à la semaine de quatre jours d’école, la Mairie a souhaité diversifier son offre éducative des mercredis en direction des enfants d’élémentaire. Un nouveau dispositif appelé « Ateliers Ludo-Educatifs » (ALE) est organisé pour les enfants fréquentant les écoles élémentaires publiques et privées (du CP au CM2).

À travers ce nouveau dispositif, la Mairie d’Orléans souhaite favoriser l’épanouissement des enfants, développer leur curiosité, et renforcer leur plaisir de s’initier à différentes activités riches et variées, organisées sous la forme d’ateliers (sportifs, culturels, artistiques, scientifiques...).

Les enfants sont pris en charge par des intervenants spécialisés mais également par des animateurs diplômés vacataires ou titulaires de la Fonction publique Territoriale ou des enseignants. Les activités ont lieu au sein de l’école ou à l’extérieur dans des espaces tels que les gymnases, les terrains de sports, les salles municipales…

Ils se déroulent chaque mercredi matin de 8h30 à 11h30 sous forme de deux ateliers d’1h20 entrecoupés d’une pause récréative d’une vingtaine de minutes. Afin de répondre aux contraintes de nombreuses familles, une garderie est proposée de 7h30 à 8h30 et de 11h30 à 12h30.

Les ALE sont organisés dans une école du quartier afin de favoriser la proximité pour les familles. Les enfants y sont conduits et repris directement par les familles.

Tarifs et liste consultables sur le guide de la rentrée

L'aide au travail personnel (étude)

Ce dispositif est proposé dans toutes les écoles élémentaires afin d’aider les enfants à réaliser leur travail scolaire. La présence de l’enfant sur la durée totale de la séance est obligatoire.

Il fonctionne :

Du lundi au vendredi de 16h30 à 18h00. Les enfants bénéficient d’un temps de récréation au cours de laquelle ils prennent le goûter qu’ils ont apporté, avant que ne débute l’heure d’étude.

Gratuit jusqu’à la tranche G, il est accessible à un coût très réduit pour les autres Quotients Familiaux. L’inscription se fait à partir de la fiche d’inscription périscolaire.

Le dispositif est assuré par groupe de 20 enfants maximum (limite ramenée à 15 en REP et REP + ). La présence des enfants est exigée sur la durée totale de la séance afin que leur travail scolaire puisse s’effectuer dans les meilleures conditions. Aucun départ échelonné n’est donc possible.

Tarifs consultables sur le guide de la rentrée

La facturation

Chaque mois la facture est le reflet des consommations réelles de votre (vos) enfant(s). Les factures, envoyées et gérées par la régie monétique centrale (service Citoyenneté), doivent être réglées à l’aide des moyens suivants :

  • Par carte bancaire en ligne à partir de votre Espace famille (https://moncompte.orleans-metropole.fr/) ou au guichet du centre ;
  • Auprès d’une mairie de proximité ou au guichet du centre municipal pour tous types de paiements (ou en crèche pour les familles ayant des enfants en structure petite enfance et à l’école) ;
  • Auprès du service chargé de l’accueil et des inscriptions pour les accueils de loisirs (chèque, espèces, chèques CESU).
  • Les règlements par chèque peuvent être déposés, sous enveloppe auprès du référent de votre école (à l’ordre de la trésorerie municipale).

Dès la rentrée ou à tout moment, vous pouvez opter pour le paiement par prélèvement automatique. Il vous suffit de remplir l’imprimé prévu à cet effet, disponible au guichet du centre municipal, dans les Mairies de Proximité et d’y joindre un R.I.B. Seule la restauration reste facturée directement par le prestataire. Vous retrouverez également l’ensemble des moyens et lieux de paiement sur votre facture.
Un enfant qui ne serait pas inscrit aux activités mais qui participerait à titre exceptionnel sera facturé sur la base du tarif occasionnel. Tous les 3 mois, les arriérés sont transmis à la Trésorerie Municipale qui déclenche alors la procédure de mise en recouvrement.

Semaine type de l’écolier Écoles publiques d’Orléans