Orléans & son AgglO

Temps scolaire

Tout au long de l’année scolaire, la Mairie soutient et accompagne les classes dans leurs projets culturels, sportifs, environnementaux…

Le développement durable

La Mairie d’Orléans propose la réalisation d’Agendas 21 Scolaires. Ces documents, qui sont le résultat d’une co-construction avec l’ensemble des acteurs de l’école (enfants, enseignants, personnel d’accompagnement, parents d’élèves…), définissent les actions à mettre en pratique en faveur de l’environnement et du mieux vivre ensemble, à l’échelle de l’établissement.

La Mairie s’engage financièrement dans la construction de ces Agendas 21 scolaires en proposant à l’école d’être accompagnée techniquement, pour leur réalisation, par l’association Loiret Nature Environnement.

La volonté est de soutenir un projet global pour l’école, qui implique tous les acteurs et qui permet de définir les actions que chacun peut mettre en place pour la préservation de l’environnement, la réduction des consommations, et améliorer le vivre ensemble.

En 2016/2017, les écoles Diderot, Kergomard et Ségelle se sont engagées dans cette démarche en 2016/2017, les écoles des Guernazelles et du Nécotin ont suivi. En 2017/2018, 2 nouvelles écoles se sont engagées : les écoles du Jardin des Plantes et Bénédicte Maréchal. Après l’élaboration d’un diagnostic par l’établissement, qui a porté sur plusieurs thèmes (alimentation, eau, énergie, biodiversité/espaces verts, déchets/papiers, transports, culture et loisirs, vivre ensemble), un plan d’actions a été proposé par les acteurs de chaque établissement, puis validé par l’ensemble des parties prenantes (école, Mairie d’Orléans, Éducation Nationale).

L’agenda 21 scolaire planifie les actions, en indiquant le responsable de l’action et les indicateurs de suivi.

Un nouvel appel à projet est lancé pour l’année scolaire 2018/2019. Deux nouveaux établissements seront retenus.

  • Visites du rûcher pédagogique du jardin des Plantes Chaque année en juin et juillet, la Mairie propose aux classes de CE2, CM1, CM2 une visite de son rûcher pédagogique ; ces visites sont menées par le Centre d’Etudes Techniques Apicoles et ont pour objectif de faire prendre conscience de l’utilité des abeilles et de la nécessité de les préserver.
  • Animations cycle de l’eau et découverte de la vie piscicole Chaque année, en juin et juillet, la Mairie propose aux classes de CE2, CM1, CM2 une animation sur le cycle de l’eau et de la pêche. Organisée au lac de Bel Air à St Pryvé St Mesmin, ces animations sont menées par la Fédération de Pêche, et financées par l’Orléanaise des Eaux, concessionnaire de l’eau potable.

Le sport

En complément de l’action pédagogique conduite par les enseignants en matière d’éducation physique, la Mairie d’Orléans met à disposition l’ensemble de ses équipements sportifs, finance les transports pour y accéder, et les éducateurs sportifs municipaux ou intervenants diplômés d’État. Cela permet ainsi, en fonction des projets pédagogiques des enseignants, des initiations à des disciplines sportives variées.

Depuis 2010, la Mairie travaille en partenariat avec l’Éducation Nationale à rationaliser les transports afin notamment de prendre en compte les possibilités d’utiliser le tramway comme moyen de transport et de favoriser les déplacements à pied vers les équipements sportifs de proximité.

Les nouvelles technologies

Toutes les écoles élémentaires bénéficient aujourd’hui de postes informatiques mis en réseau ainsi que d’ordinateurs portables et d’un vidéo projecteur sur une table mobile.

Plan numérique

Le déploiement du réseau informatique se poursuit dans les écoles élémentaires. 224 VPI (Vidéoprojecteurs interactifs) ont déjà été installés dans toutes les classes de CM2, CM1 et de CE2, et dans une grande partie des CE1. Cette nouvelle année scolaire sera mise à profit pour achever l’installation de ces matériels dans les classes de CE1 et les CP.

L'aide à la réalisation de projets

En complément de toutes ces actions, la municipalité finance ponctuellement des projets pédagogiques, présentés par les enseignants et étudiés par la Commission de l’Éducation.

Les classes et journées découvertes

Ces dispositifs s’adressent aux classes de CM1 et CM2, l’objectif étant que chaque enfant puisse partir une fois au cours de sa scolarité, sous réserve des propositions faites par chaque école. Chaque année, les projets sont mis en oeuvre avec le concours financier de la Mairie au regard des budgets alloués, les familles y contribuant en fonction de leur Quotient Familial CAF ou MSA. Le Conseil Départemental participe financièrement sur une base forfaitaire et ce uniquement pour les projets avec nuitées d’une semaine sur le territoire français.

Les séjours sportifs à l'île Charlemagne

La Mairie d’Orléans en lien avec la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale propose prioritairement aux CM1 et CM2 des séjours sportifs d’une semaine à dominante nautique sur le site de l’Île Charlemagne. Le financement de ce dispositif (mise à disposition d’Éducateurs municipaux et transport de la classe) est pris en charge par la Mairie d’Orléans, une participation financière étant demandée aux familles (4 € par enfant base année scolaire 2018/2019).

L'éducation artistique

Consciente de l’importance des matières artistiques dans l’épanouissement des enfants, la Mairie d’Orléans développe des actions qui permettent aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 de se familiariser avec diverses pratiques culturelles pendant le temps scolaire. Chaque année, plusieurs centaines d’enfants sont concernées par cette action baptisée « un artiste dans ma classe ». L’objectif est de permettre à une classe de travailler, pendant un an, avec un artiste (chorégraphe, musicien, plasticien, photographe, auteur-illustrateur) et de mener à bien avec lui une réalisation qui peut être une pièce chantée, une chorégraphie, un montage photographique ou une oeuvre plastique. D’autres ateliers conduits avec des intervenants des établissements culturels de la Ville (Musée des Beaux-Arts, réseau des bibliothèques, service archéologique et conservatoire de musique) favorisent l’initiation des enfants aux différents domaines artistiques. Ces actions qui permettent aux enfants de présenter leurs productions se terminent chaque année par des spectacles et par des expositions dans le réseau des bibliothèques et à la Maison des Associations.

L'initiation musicale

La Mairie d’Orléans favorise la découverte de la musique en faisant intervenir des DUMISTES (Musiciens Intervenants en Milieu Scolaire) qui proposent aux enfants de s’initier à la pratique instrumentale et à la découverte des sons. Cette initiation musicale est ouverte à la totalité des écoles d’Orléans.

« Le conte illustré ! » écriture d’une histoire illustrée

La Mairie d’Orléans propose aux enseignants de CP-CE1-CE2 de faire travailler leur classe à l’élaboration « d’un ouvrage » proche des caractéristiques d’un album jeunesse, avec l’intervention d’un auteur ou d’un illustrateur pris en charge financièrement par la Mairie. Les élèves deviennent co-auteurs de leur conte. Tous les albums sont édités, offerts aux élèves en fin d’années et disponibles ensuite dans le réseau des Médiathèques d’Orléans. Les classes valorisent leurs albums dans le cadre du Festival du livre « RENDEZVOUS CONTE ! » qui se déroulera à la fin du mois de juin 2019.

Festival du livre « Rendez-vous conte ! »

« Réussite éducative, accès à la culture et prévention de l’illettrisme » sont les maîtres mots de ce festival annuel : deux journées sont spécialement réservées aux scolaires impliqués dans les différents projets menés avec leur enseignant (écriture, BD, illustrations, photographie et narration, film d’animation…). Les élèves valorisent leurs travaux lors d’expositions ou de présentations scéniques. Ils peuvent également participer aux différents ateliers proposés par des partenaires : création d’histoires numériques sur tablettes, illustrations, manga, contes, kamishibaïs… La co-éducation est aussi l’enjeu de ce festival : c’est pourquoi l’implication des acteurs du « Carrefour des parents » et de ses partenaires est permanente. Enfin, le samedi, journée ouverte au grand public, des ateliers de lecture, d’écriture, des contes, des spectacles, des tables rondes et des rencontres avec les auteurs et les illustrateurs présents sur les stands des libraires, viennent ponctuer la journée.