Orléans & son AgglO

Temps scolaire

Tout au long de l’année scolaire, la Mairie soutient et accompagne les classes dans leurs projets culturels, sportifs, environnementaux…

Les projets environnement

La mairie d’Orléans encourage et soutient financièrement la mise en oeuvre de projets environnement dont l’objectif est de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et de les responsabiliser dans leur rôle d’éco-citoyen.

Le développement durable

L’ Agenda 21 rédigé par la Mairie d’Orléans en mars 2006 comporte des actions qui s’adressent aux enfants.

Respecter l’environnement : des animations pédagogiques spécifiques sont proposées aux classes pour apprendre aux enfants à mieux connaître et protéger la planète : visites des ruches du Jardin des plantes, participation aux ateliers du « Festival de Loire ».

Consommer autrement : dans le cadre de la restauration scolaire, des produits de l’agriculture biologique et du commerce équitable sont servis aux enfants qui bénéficient à l’occasion d’explications sur les modes de production de ces aliments. Par ailleurs, le prestataire a décidé le ramassage des barquettes de service en vue de leur recyclage.

Réduire les exclusions : la mairie d’Orléans travaille à étendre son programme d’aménagement pour que les écoles puissent accueillir les enfants handicapés dans les meilleures conditions (handicaps visuels, moteurs…). Les rencontres intergénérationnelles se développent pour associer personnes âgées et enfants des écoles lors de sorties et d’activités festives.

Apprendre la citoyenneté : les visites pédagogiques de la mairie s’adressent aux classes de cycle 3 qui découvrent la salle du conseil municipal, le rôle et les missions d’une mairie.

Par la mise en place du tri sélectif du papier et les corps creux dans toutes les écoles d’Orléans, les élèves de maternelle et élémentaire apprennent les éco-gestes du tri pour économiser les ressources. Le travail se poursuivra en partenariat avec les écoles pour permettre de développer petit à petit les bons réflexes à acquérir.

Le sport

En complément de l’action pédagogique conduite par les enseignants en matière d’éducation physique, la mairie d’Orléans met à disposition l’ensemble de ses équipements sportifs, finance les transports pour y accéder, et les éducateurs sportifs ou intervenants diplômés d’État. Cela permet ainsi, en fonction des projets pédagogiques des enseignants, des initiations à des disciplines sportives variées.

Depuis 2010, la mairie travaille en partenariat avec l’Éducation Nationale à rationaliser les transports afin notamment de prendre en compte les possibilités d’utiliser le tramway comme moyen de transport et de favoriser les déplacements à pied vers les équipements sportifs de proximité.

Les nouvelles technologies

Toutes les écoles élémentaires bénéficient aujourd’hui de postes informatiques mis en réseau ainsi qu’un ordinateur portable et un vidéo projecteur sur une table mobile.

Plan numérique

Le déploiement du réseau informatique a commencé dans les écoles élémentaires. Cette opération se poursuivra au cours de l’année 2016. Les premiers VPI (Vidéoprojecteur interactif) ont été installés au cours de l’été à raison d’un par école. Le déploiement de cet outil se poursuivra en 2016. Un accompagnement sera réalisé auprès des enseignants pour optimiser leur utilisation.

L'aide à la réalisation de projets

En complément de toutes ces actions, la municipalité finance ponctuellement des projets pédagogiques de toutes natures, présentés par les enseignants et étudiés par la Commission de l’Éducation.

Les classes de découverte

Elles s’adressent principalement aux classes élémentaires, l’objectif étant que chaque enfant puisse partir une fois au cours de sa scolarité, sous réserve des propositions faites dans chaque école. Chaque année, entre 50 à 60 projets proposés par les écoles et validés par l’Éducation Nationale sont mis en oeuvre grâce au concours financier de la mairie (et du Conseil Départemental pour les séjours d’au moins une semaine), les familles y contribuant en fonction de leur Quotient Familial CAF ou MSA.

Les séjours sportifs à l'île Charlemagne

La mairie d’Orléans et la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale ont décidé de proposer dès cette année une nouvelle offre pour compléter les classes de découverte : des séjours sportifs d’une semaine à dominante nautique sur le site de l’Île Charlemagne.

L'initiation musicale

Sur la base des projets déposés par les enseignants dans les écoles situées en Z.E.P., la mairie d’Orléans favorise la découverte de la musique en faisant intervenir des DUMISTES (Musiciens Intervenants en Milieu Scolaire) qui proposent aux enfants de s’initier à la pratique instrumentale et à la découverte des sons.

L'éducation artistique

Consciente de l’importance des matières artistiques dans l’épanouissement des enfants, la mairie d’Orléans développe des actions qui permettent aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 de se familiariser avec diverses pratiques culturelles pendant le temps scolaire. Chaque année, plusieurs centaines d’enfants sont concernées par cette action baptisée « un artiste dans ma classe ». L’objectif est de permettre à une classe de travailler, pendant un an, avec un artiste (chorégraphe, musicien, plasticien, photographe, auteur-illustrateur) et de mener à bien avec lui une réalisation qui peut être une pièce chantée, une chorégraphie, un montage photographique ou une oeuvre plastique. D’autres ateliers conduits avec des intervenants des établissements culturels de la ville (Musée des Beaux Arts, réseau des bibliothèques, service archéologique et conservatoire de musique) favorisent l’initiation des enfants aux différents domaines artistiques. Ces actions qui permettent aux enfants de présenter leurs productions se terminent chaque année par des spectacles et aussi par des expositions dans le réseau des bibliothèques et la Maison des Associations.