Modes et lieux de garde

L’accueil de l’enfant de moins de 4 ans est l’une des priorités de la Mairie d’Orléans, qui s’attache à proposer des solutions variées pour répondre aux besoins des familles.

L'accueil collectif

L'accueil collectif a lieu au sein d'un établissement que l'on distingue traditionnellement en fonction du type d'accueil : crèches, mini-crèches, haltes-garderies, mini-clubs, passerelles...

Les crèches (75 places maximum) et mini-crèches (30 places maximum) proposent, principalement aux familles dont le(s) parent(s) travaille(nt), un accueil à temps plein ou à temps partiel du lundi au vendredi.

A noter : La crèche des Chats Ferrés (secteur centre ville) propose un accueil à temps plein ou à temps partiel du lundi au samedi, sur des horaires élargis (7h30 - 19h30).
Ces établissements peuvent également proposer un accueil occasionnel en fonction des places disponibles selon leurs jours d'ouverture.
Les haltes-garderies, mini-clubs et passerelles accueillent, de façon occasionnelle ou limitée à une journée entière ou deux demi-journées par semaine, des enfants dont l'un ou les parents ne travaillent pas.
Les " mini-clubs " ou " passerelles ", permettent ainsi aux enfants de 2 à 4 ans de passer progressivement du milieu familial au milieu collectif qu'ils rencontreront à l'école, par le biais d'activités éducatives et ludiques.

L'accueil familial

L'accueil familial a lieu au domicile des assistantes maternelles. Elles sont agréées par le Président du Conseil Général, et sont employées par la Mairie d'Orléans dans le cadre d'une crèche familiale où elles sont encadrées par une puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants (EJE).
Des activités collectives, qui regroupent les assistantes maternelles, sont organisées chaque semaine au sein des crèches familiales. Ces temps permettent échanges et partage pour les enfants et les assistantes maternelles.
Une assistante maternelle accueille jusqu'à 3 enfants à son domicile (4 si dérogation).

Accueil parents-enfants

Les établissements Chocolatine et l'Acheminée accueillent les enfants accompagnés d'un adulte (parent, assistante maternelle, grand parent...) pour des échanges sur les besoins de l'enfant, son développement, son éducation, ou pour partager des activités qui contribuent à son éveil et à son autonomie.