Orléans & son AgglO

Accueil petite enfance

Le point accueil petite enfance du centre communal d'action sociale d'Orléans vous informe et vous accompagne dans vos choix : accueil à temps plein ou partiel, crèche ou assistante maternelle, congé parental etc.

Accueil petite enfance

Le point accueil petite enfance est le premier endroit où aller si vous voulez inscrire votre enfant de moins de 4 ans dans un établissement géré par la ville ou chez une assistante maternelle.

C'est un lieu d'accueil personnalisé, animé par des professionnels de la petite enfance. Il vous présente les différents modes d'accueil et toutes les solutions alternatives qui sont proposées. Il vous renseigne sur vos droits, les prestations, les possibilités de congés. Autant d'informations qui vous aident à mûrir le projet de garde que vous souhaitez pour votre enfant.

Comment inscrire son enfant ?

Si vous recherchez pour votre enfant un accueil d'une durée supérieure à deux demi-journées par semaine, l'inscription se fait au Point Accueil Petite Enfance, quelque soit l'établissement d'accueil.

Si vous avez plutôt besoin d'un accueil occasionnel ou régulier de 1 à 2 demi-journées par semaine, l'inscription se fait directement dans les établissements proposant de l'accueil occasionnel, en fonction des places disponibles.

Etablir le dossier d'inscription

Pour établir le dossier d'inscription, vous êtes invité à prendre rendez-vous au Point Accueil Petite Enfance. Ce rendez-vous vous permet aussi d'obtenir des informations complémentaires et de créer votre dossier d'inscription. A l'issue de ce rendez-vous, vous êtes invité à visiter les crèches de votre choix, ce qui valide votre inscription. Il vous est conseillé d'exprimer votre choix de structures avec l'ordre de priorité. Un reçu d'inscription en liste d'attente vous est remis lors de la dernière visite par la directrice d'établissement.

L'inscription est valable 6 mois et, son renouvellement doit être impérativement fait par écrit, par téléphone ou par mail au secrétariat du service Petite Enfance.

conditions d'admission :

Les familles dont le(s) parent(s) travaille(nt) sont prioritaires pour un accueil régulier de plus de deux demi-journées par semaine. Votre demande est examinée en commission mensuelle d'admission, en fonction de :

  • votre ordre d'inscription
  • de votre choix d'établissements
  • de la date à laquelle vous souhaitez confier votre enfant