Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

Ce document d'urbanisme et de planification détermine ce que sera le territoire de l'agglomération dans 20 ans.

Qu'est-ce qu'un SCoT ?

C'est un document d'urbanisme et de planification stratégique* qui détermine ce que sera le territoire de l'agglomération Orléans Val de Loire dans 20 ans. Il met en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles dans des domaines aussi variés que l'habitat, l'urbanisme, les déplacements, l'aménagement du territoire, les commerces, l'écologie... grâce à un diagnostic partagé, des orientations et des actions qui permettront de soutenir et d'encadrer le développement de notre territoire de façon raisonnée et durable.

* la planification stratégique consiste à poser un diagnostic (regarder les évolutions récentes du territoire) et établir un projet de territoire (imaginer ses évolutions futures possibles).

Aujourd'hui, l'AgglO a décidé de réviser son SCoT, en mettant en œuvre une large concertation. Ce projet ne peut se réaliser qu'avec ceux qui y vivent... Avec vous !

L'AgglO dispose d'un SCoT depuis 2008. Ce premier document a planifié des projets d'envergure tels que : la ligne B du tramway, le programme Loire Trame Verte et l'aménagement des berges de Loire, l'hôpital de La Source et le pôle santé Oréliance, l'avenue des Droits de l'Homme, la station d'épuration de l'Île Arrault, le maintien et le développement de l'identité des communes de l'agglomération.

Le SCOT a également vocation à être un outil de pédagogie pour partager une vision de l’avenir et, faisant le pari du développement durable, il doit permette sa mise en œuvre concrète dans l’ensemble des projets à venir sur l’agglomération.

Les PLU des communes devront être compatibles avec le DOG afin de permettre la réalisation des projets définis dans le SCoT.

Élaboré sous la responsabilité des élus, le projet est d'abord un projet politique, au sens où il s'agit de servir les intérêts et les choix des femmes et des hommes qui habitent et travaillent dans un territoire. Il appartient aux partenaires locaux, et en premier lieu aux élus locaux,d'inventer le devenir de leur territoire et de se donner les moyens de le mettre en œuvre.

SCOT - Contenu et méthode - FNAU, CERTU, DGUHC - Juin 2003