Orléans & son AgglO

Semoy est une commune péri-urbaine à caractère semi-rural. Limitrophe de la capitale de la Région Centre (Orléans est à moins de 5 km), Semoy est au seuil de la forêt d’Orléans.

Présentation

Elle est encadrée par Fleury-les-Aubrais à l’ouest et Saint-Jean de Braye à l’est, commune avec laquelle elle forme un canton.

Le territoire de la commune est de 778 hectares, répartis en 3 grandes parties :

  • la forêt et les espaces boisés (340 ha)
  • la zone agricole, composée essentiellement de vergers (180 ha)
  • les zones urbaines : zones urbanisées, à urbaniser ou à vocation économique (258 ha).

Résolument tournée vers le développement durable et la biodiversité, Semoy se doit de protéger et mettre en valeur son capital environnemental, notamment la forêt qui couvre 40 % de son territoire, ainsi que les surfaces cultivables ou couvertes de vergers. La ville bénéficie d’une situation privilégiée; vous pouvez apprécier la proximité des collèges, des lycées, de l’Université, des établissements de soins, des grandes administrations, tous accessibles par les transports en commun.

Vos enfants peuvent intégrer la halte-garderie jusqu’à quatre ans, puis rejoindre les écoles maternelle et élémentaire dans les meilleures conditions et bénéficier de services scolaires et périscolaires de qualité.
La commune de Semoy, riche en associations culturelles et sportives, pour vos enfants et vous-même, met à disposition des installations modernes et adaptées.

La commune a développé son tissu industriel par l’implantation de nombreuses entreprises sur les parcs d’activités des Châtelliers au sud et du Pressoir Vert au nord, générant environ mille emplois.

Et aussi ...

Collecte des déchets

Depuis 2002, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par l’AgglO sur l’ensemble des 22 communes.

Tri et déchetteries

En triant nos déchets, nous facilitons leur traitement et contribuons au recyclage. Des gestes simples qui ...

Gestion de l'eau

eaux usées, assainissement non collectif, forages privés, eau potable ...