Orléans & son AgglO

Saint Pryvé Saint Mesmin

Une « pointe marécageuse formée par la confluence de la Loire et du Loiret », tel était Saint-Pryvé Saint-Mesmin lorsque le roi Clovis en fit don à son ami Euspice.

Présentation

Très rapidement, celui-ci transforma son petit monastère en « une ruche bourdonnante » attirant de tous les coins de France de nombreuses vocations monastiques : Micy était né. De ce riche passé, il ne subsiste aujourd’hui que la croix commémorative installée sur la levée en direction de la Pointe de Courpain.

Née d’une zone marécageuse, Saint-Pryvé Saint-Mesmin connaîtra régulièrement des inondations au cours des siècles, les plus marquantes sont sans aucun doute celles du XIXème siècle : 1846, 1856 et 1866 dont on peut encore apercevoir quelques repères sur des constructions. La dernière en date sera celle de 1907, moins catastrophique puisque, grâce à la résistance des levées, une grande partie du territoire sera épargné. Consciente de ce danger, la commune a décidé de réhabiliter la culture du risque « inondation » et, à ce titre, a été sélectionnée pour participer au programme européen de prévention OSIRIS.

Malgré cette situation, la commune a attiré de nombreux habitants au cours des 30 dernières années. Commune rurale couverte de vignes jusqu’à l’épidémie du phylloxéra et ensuite vouée à l’arboriculture et au maraîchage, Saint-Pryvé offre aujourd’hui un cadre de vie très agréable, recherché pour sa proximité avec le centre-ville d’Orléans.

De nombreux équipements (écoles, gymnase, dojo, piscine, cours de tennis, auditorium et salles de musique, salle des fêtes…) favorisent le développement d’une vie associative dynamique et diversifiée.
Accueillant essentiellement des entreprises artisanales moyennes, Saint-Pryvé voit chaque jour 80% de ses habitants se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail, le plus souvent au nord de la Loire.
Aussi beaucoup d’entre eux ont vu avec satisfaction la construction du Pont de l’Europe. Œuvre de l’architecte espagnol Calatrava, ce pont est aussi très fréquenté par les promeneurs le dimanche et, depuis l’année 2002, il sert de cadre au feu d’artifice du 13 juillet tiré en collaboration avec la ville de Saint-Jean de la Ruelle. 

Et aussi ...

Collecte des déchets

Depuis 2002, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par l’AgglO sur l’ensemble des 22 communes.

Tri et déchetteries

En triant nos déchets, nous facilitons leur traitement et contribuons au recyclage. Des gestes simples qui ...

Gestion de l'eau

eaux usées, assainissement non collectif, forages privés, eau potable ...