Orléans & son AgglO

Saint Jean le Blanc

Dans l’agglomération, la population de la commune se situe aujourd’hui au 8ème rang. En superficie, elle est l’une des plus petites (766 ha).

Présentation

Longtemps commune rurale, avec fermiers et vignerons, Saint-Jean le Blanc vit se développer avant la dernière guerre les cultures maraîchères et les pépinières. On comptait alors entre 2 000 et 2 500 habitants. Après 1945, les maraîchers souhaitèrent davantage d’espace et transférèrent leurs exploitations sur des communes plus éloignées d’Orléans, ce qui permit de répondre à la demande immobilière. Ainsi se développèrent de nombreux lotissements, les habitants étant en 1982 au nombre de 6 500. Dans l’agglomération, la population de la commune se situe aujourd’hui au 8ème rang. En superficie, elle est l’une des plus petites (766 ha).

Il y a peu d’industries : les plus importantes sont une fabrique de tuiles béton (Lafarge Couverture) et une fonderie (F.A.S.). Un certain nombre d’autres activités (sociétés de services, artisans, commerces...) se sont implantées. 

L’agriculture est encore représentée par quelques maraîchers et pépiniéristes. Les emplois offerts sur la commune sont inférieurs à la demande, et la majorité des actifs travaillent à Orléans ou dans la périphérie.

La Municipalité a réalisé de nombreux équipements : Salle des Fêtes de Montission, Ecole de Musique, Gymnase, Tennis couvert, Salle Polyvalente, Bibliothèque, Maison de la Petite Enfance, Centre Technique Municipal, Salle de Danse, vestiaires et tribunes du Stade Lionel Charbonnier. L’une des réalisations majeure a été l’extension de la Mairie, avec l’aménagement de la place de l’Eglise. Un collège, 3 écoles élémentaires et 2 écoles maternelles accueillent les enfants. Le réaménagement du Centre d’Expositions permet l’organisation de nombreuses manifestations culturelles. La vie associative sportive et culturelle est active. 

Depuis 1989, la commune est jumelée avec la ville allemande de Bad Friedrichshsall, située entre Heidelberg et Stuttgart. 

Et aussi ...

Collecte des déchets

Depuis 2002, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par l’AgglO sur l’ensemble des 22 communes.

Tri et déchetteries

En triant nos déchets, nous facilitons leur traitement et contribuons au recyclage. Des gestes simples qui ...

Gestion de l'eau

eaux usées, assainissement non collectif, forages privés, eau potable ...