Orléans & son AgglO

Saint Hilaire Saint Mesmin

Saint-Hilaire Saint-Mesmin est une commune rurale entre Loiret et bois solognots, dont les activités restent principalement agricoles.

Présentation

Saint-Hilaire Saint-Mesmin est une commune rurale entre Loiret et bois solognots, dont les activités restent principalement agricoles : l'arboriculture avec ses vergers de cerisiers, pommiers, poiriers et pêchers, le maraîchage avec ses asperges, fraises, salades et autres légumes, la viticulture enfin, avec l’AOC Orléanais. 

Le vieux bourg regroupé autour de son église (XIème-XIIIème siècle) et de son clocher XVIème classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques descend jusqu’au Loiret. Une promenade bucolique vous guidera de l'Escale du Port Arthur (Logis de France) jusqu'au Pâtis en suivant le Loiret, ses cygnes, ses canards, ses castors et ses pêcheurs. Du parc naturel de loisirs de La Pie, vous remonterez sur le coteau pour découvrir la Mairie, vaste domaine du début du siècle, au milieu de son parc fleuri. 
Saint-Hilaire Saint-Mesmin possède également bien d'autres rues, ruelles et venelles calmes. Découvrez la « Pierre du Duc » (lieu de l'assassinat du Duc de Guise en 1563) et de nombreux témoignages architecturaux notamment du XVIIIème siècle : le Châtelet, le Boucheteau, Les Châteliers, Folleville en bordure des bois d'Ardon, entre autres.

Saint-Hilaire Saint-Mesmin, c'est aussi de nombreux souterrains insolites et trois hameaux : Fleury, Villeneuve et Les Muids, partagés avec Mézières lez Cléry et Mareau aux Prés. 
Saint-Hilaire Saint-Mesmin, un village au bord du Loiret. 

Et aussi ...

Collecte des déchets

Depuis 2002, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par l’AgglO sur l’ensemble des 22 communes.

Tri et déchetteries

En triant nos déchets, nous facilitons leur traitement et contribuons au recyclage. Des gestes simples qui ...

Gestion de l'eau

eaux usées, assainissement non collectif, forages privés, eau potable ...