Orléans & son AgglO

Chef-lieu de canton de l'est orléanais et ville de bord de Loire, Chécy jouit ainsi d’une situation exceptionnelle, entre le canal et la forêt d’Orléans.

Présentation

La ville possède de nombreux équipements : un centre culturel, une bibliothèque, une école de musique, le musée de la tonnellerie, un multi-accueil petite enfance, deux écoles élémentaires et maternelles, un collège, un espace aquatique, des équipements sportifs...

Les Caciens apprécient le dynamisme de leur ville à travers les nombreux commerces et entreprises du centre-bourg et et du parc d’activités et une vie associative dense.
Près d'une centaine d'associations font vivre le cœur de la ville grâce à de multiples activités et manifestations.

De nombreuses animations culturelles parsèment l'agenda de la Ville : Forum des Associations, Fête Médiévale, Fête de la Saint-Vincent, rendez-vous du patrimoine, théâtre, concerts, expositions…
Trois lieux différents et complémentaires - l'espace George Sand, le musée de la Tonnellerie et la bibliothèque - rythment la programmation culturelle reconnue de qualité.

Chécy poumon vert

Un des axes forts de la ville est le projet « Chécy poumon vert » sur l’environnement et le cadre de vie de la commune. Il a pour objectif de maîtriser et de promouvoir une zone dédiée à l’agriculture périurbaine et une zone naturelle devant résister à l’urbanisation et demeurer un lieu de vie d’exception protégé et valorisé.

La zone des Pâtures, entre canal et Loire, compte une grande richesse de biodiversité, de faune et de flore. C’est un lieu exceptionnel avec un double classement : celui du « Val de Loire » au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « paysages culturels », et celui de « Natura 2000 ». Par un classement en Réserve naturelle régionale, la Municipalité, en partenariat avec la Safer et la Chambre d'agriculture, souhaite protéger et valoriser l’ensemble du site et permettre des projets d’éducation et de loisirs respectueux de l’environnement.

Pour la zone agricole, à l'ouest de la commune, entre la tangentielle et la Loire, la ville a mis un place avec la SAFER un dispositif de veille foncière et souhaite encourager le développement de productions bio et de circuits courts.

Et aussi ...

Collecte des déchets

Depuis 2002, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par l’AgglO sur l’ensemble des 22 communes.

Tri et déchetteries

En triant nos déchets, nous facilitons leur traitement et contribuons au recyclage. Des gestes simples qui ...

Gestion de l'eau

eaux usées, assainissement non collectif, forages privés, eau potable ...