Orléans & son AgglO

Situé en bordure de la Forêt d’Orléans au nord-est de l’agglomération orléanaise, Chanteau offre à ses habitants une vie calme.

Présentation

Il semble que c’est au VIème siècle que, pour la première fois, un auteur cite ce lieu : Cantogil. Nom d’origine celtique qui désigne un espace libre et humide : une clairière. Ce nom évoluera au fil de l’histoire.

C’est quand Henri II écrit à « Ses chers amis les habitants et manants » du village qu’il écrit Chanteau. En 1029, Robert II (fils d’Hugues Capet) fit construire une chapelle puis un prieuré dans la clairière. Peu à peu, les bûcherons des alentours établirent leurs cabanes dans le voisinage. C’est ainsi qu’est né Chanteau aux premiers jours de la monarchie capétienne.

Chanteau se développe et devient un village d’une certaine importance.
Ce village a connu toutes les turbulences de l’histoire, et paya un lourd tribut à la Grande Guerre, 22 morts pour 269 habitants.

C’est dans les années 1970 que Chanteau prend un nouvel essor avec la construction de nombreuses maisons. La croissance de la population a néanmoins permis à la commune de préserver l’essentiel de son caractère rural.

Aujourd’hui, Chanteau est une commune dynamique, avec plus de 1.200 habitants, qui connaît une vie associative forte et créative, renforcée par la construction d’un équipement sportif moderne.

Et aussi ...

Collecte des déchets

Depuis 2002, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par l’AgglO sur l’ensemble des 22 communes.

Tri et déchetteries

En triant nos déchets, nous facilitons leur traitement et contribuons au recyclage. Des gestes simples qui ...

Gestion de l'eau

eaux usées, assainissement non collectif, forages privés, eau potable ...