Orléans & son AgglO

Boigny sur Bionne

Situé au nord-est de l’agglomération, niché entre la forêt domaniale d’Orléans et la Loire

Présentation

Boigny sur Bionne est situé au nord-est de l’agglomération, niché entre la forêt domaniale d’Orléans et la Loire dont la Bionne est un affluent. Boigny sur Bionne est un village ancien.

Une villa romaine existait près des résurgences de la Bionne et des tombes mérovingiennes ont été découvertes près de la Motte aux Saulniers. Les rois carolingiens fréquentaient le domaine royal de Boigny sur Bionne, où le mariage de Louis VII et d'Isabelle de Castille en 1154 aurait été célébré.

Ayant reçu don de ce domaine, l'Ordre militaire et hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem y établit sa Commanderie magistrale de 1168 jusqu'à la Révolution.

De 205 habitants en 1931, la commune est passée à plus de 2100 habitants aujourd'hui en restant une cité équilibrée et vivante. On y trouve tous les services et commerces de proximité, des équipements sportifs bien fréquentés dans un cadre de vie fort agréable pour toutes les générations.

Depuis de nombreuses années, la commune poursuit son développement économique dans le cadre de l'intercommunalité en ayant le souci constant de préserver son environnement et de mettre en valeur ses richesses patrimoniales.

Et aussi ...

Collecte des déchets

Depuis 2002, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par l’AgglO sur l’ensemble des 22 communes.

Tri et déchetteries

En triant nos déchets, nous facilitons leur traitement et contribuons au recyclage. Des gestes simples qui ...

Gestion de l'eau

eaux usées, assainissement non collectif, forages privés, eau potable ...