Orléans & son AgglO

Première Biennale d’architecture d’Orléans !

13 octobre 2017 - 1 avril 2018

Du 13 octobre au 1er avril 2018

Catégorie principale : Exposition .
Exposition : Architecture-urbanisme .

Cette première Biennale d’architecture d’Orléans permettra de faire des intrusions dans le passé, dans le futur, et d’observer des regards croisés sur les façons de bâtir du présent. Du 13 octobre au 1er avril 2018, les portes de l’imaginaire seront grand ouvertes. La Biennale n’est autre que l’héritière d’Archilab, qui réunissait jadis de façon plus intime les architectes de renom. Après trois éditions (1999, 2008, 2013), le temps fort céda la place à sa nouvelle version, plus ouverte, plus investie. Le directeur du Fonds régional d’art contemporain (Frac) Centre-Val de Loire, Abdelkader Damani, souhaite faire de la Biennale un moment de rencontres et de visibilité pour cette science, parfois mystérieuse et mal considérée. C’est aussi l’occasion de mettre en avant la richesse des ressources du Frac, réunissant 60 ans d’innovation, perçu par les connaisseurs comme le troisième fonds le plus dense au monde, après le MoMA à New York et Pompidou à Paris.

Si plus d’une quarantaine d’architectes, venus du monde entier, feront le déplacement pour présenter leurs projets ou se réunir en colloques, trois grands noms de l’architecture et de l’urbanisme seront mis à l’honneur. En tête de file, suite à une donation de l’ensemble de son archive au Frac Centre-Val de Loire, Patrick Bouchain, scénographe et maître d’oeuvre, se verra offrir la première rétrospective de ses travaux, où les visiteurs pourront découvrir « un haut lieu de l’hospitalité », mais aussi des concepts qui l’animent, comme une université populaire, une île aux enfants et un questionnement sur l’espace public. À ses côtés, Demas Nwoko aura, lui aussi, droit à la présentation de son oeuvre, illustrée par l’évolution de l’architecture africaine depuis les années 1950. Guy Rottier, enfin, exposera sa première monographie.

Durant les six mois de la Biennale, Orléans s’animera. Plusieurs lieux du centre-ville seront mis à contribution. Les Vinaigreries Dessaux ouvriront leurs portes pour la première fois depuis les années 80 et feront l’objet d’un projet mené par des étudiants. Les visiteurs auront rendez-vous à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, place De Gaulle, rue Jeanne-d’Arc…

Programme complet sur www.frac-centre.fr

Première Biennale d’architecture d’Orléans !